C'est pour commémorer les 30 années de l'existence du partenariat entre Lac Beauport, Le Grand Bornand et Sevrier, tous les "anciens" du jumelage se sont retrouvés dans le Parc de la Villa du Prieuré à Sevrier pour évoquer les souvenirs de ces rencontres, soit au Quebec, soit en Haute Savoie, au GrandBo ou à Sevrier.

Les initiateurs du partenariat, Pierre Hérisson, ancien Maire de Sevrier et Sénateur, André Périllat-Amédé, Maire du Grand-Bornand, Jacques Rey, ancien Maire de Sevrier et Bruno Lyonnaz, Maire actuel et des  Conseillers municipaux ainsi que les nombreux participants aux rencontres se trouvent sur la photo qui fait partie d'une affiche qui a été envoyée à la Mairie de Lac Beauport.

Venue des Québécois en 2016

Remise de cadeaux québécois à André Périllat-Amédé, Maire du Grand Bornand et à Jacques Rey, Maire de Sevrier, en présence de Pierre Hérisson, Sénateur
Remise de cadeaux québécois à André Périllat-Amédé, Maire du Grand Bornand et à Jacques Rey, Maire de Sevrier, en présence de Pierre Hérisson, Sénateur

un peu plus ancien, également en 2016

Cela fait maintenant 25 ans que le pacte d’amitié entre Lac-Beauport et les communes de Grand Bornand et Sevrier est périodiquement souligné. Photo : courtoisie

Célébration d’un pacte d’importance

 0

PAR EDOUARD DUFOUR LE 07/10/2016ACTUALITÉ

Lac-Beauport

La Municipalité de Lac-Beauport a souligné en grand les 25 ans du pacte d’amitié entretenu avec les communes françaises de Grand-Bornand et Sevrier. Une délégation composée des maires, ainsi que des conseillers de ces deux communes, a participé aux nombreuses activités planifiées avec soin par les employés de Lac-Beauport, en septembre dernier.

 

Michel Lefebvre, responsable des loisirs pour la Municipalité de Lac-Beauport et responsable de l’organisation de la visite de la délégation française, se dit « très satisfait » du déroulement des activités soulignant la célébration du pacte d’amitié. Le responsable explique que cette visite revêtait un caractère plus protocolaire qu’à l’habitude. Un souper se déroulant à Cité-Joie a d’ailleurs réuni Louise Brunet, mairesse de Lac-Beauport, ainsi que les maires antérieurs de la Municipalité, Michel Beaulieu et Michel Giroux. Des conseillers municipaux de Lac-Beauport ont également participé à cette soirée. Selon le responsable des loisirs de la Municipalité, « des amitiés de longue date » se sont forgées au fil des années entre les concitoyens de Lac-Beauport et ceux des communes de France. Des échanges de travailleurs et des voyages impliquant la jeunesse, des deux côtés de l’Atlantique, ont foisonné depuis l’inauguration du pacte d’amitié.

Au commencement, des intérêts similaires pour « les lacs, les montagnes et le sport, ainsi que des populations de tailles similaires » auraient rapproché les trois entités, explique M. Lefebvre.

Le groupe de Français en visite à Lac-Beauport a eu droit à une programmation chargée. Épluchette et dégustation d’épis de maïs à l’île d’Orléans, observation d’orignaux au cœur du parc national de la Jacques-Cartier et découverte de la faune du cap Tourmente figuraient sur la liste d’activités des invités de France.

Une peau de vache symbolique a été offerte cette
année à Lac-Beauport par les communes de France, en gage d’amitié. Photo : courtoisie

 

UN PACTE UTILE
Pour Guy Gilbert, conseiller municipal de Lac-Beauport, la venue de la délégation de France est une excellente opportunité d’en apprendre plus sur « les façons de faire » ayant fait leur preuve en France. La réussite des communes en matière de « raccordement des systèmes d’égout et d’aqueduc », ainsi que « leur gestion efficace des parcs de plein air » est soulignée par l’élu de Lac-Beauport. Celui-ci donne également l’exemple d’un hôtel nordique situé à Grand-Bornand. Cet établissement permet de financer l’entretien du parc de la région par l’intermédiaire d’une offre de services connexe. Selon M. Gilbert, cet exemple donne raison au plan directeur, commandé par la Municipalité de Lac-Beauport, ayant pour but de cerner les méthodes de gestion des Sentiers du Moulin les plus adéquates. Le conseiller de Lac-Beauport explique que des discussions sont en cours afin d’inclure davantage de jeunes dans les échanges entre la Municipalité de Lac-Beauport et les communes de Grand-Bornand et Sevrier. « Les deux maires des communes ont rencontré des organismes communautaires à cet effet », précise M. Gilbert. Une peau de vache symbolique a été offerte cette année à Lac-Beauport par les communes de France, en gage d’amitié.