QU'EST-CE QU'UN JUMELAGE ?

Le concept de jumelage est né au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1951, avec la création de l’Association du Monde Bilingue. Cette association, fondée par Jean-Marie BRESSAND, figure de la Résistance, promeut l’éducation bilingue comme élément de compréhension entre les peuples et vecteur de paix.

LES JUMELAGES DE RECONCILIATION

Dès 1946, de premières relations de ville à ville s’établissent : les élus locaux veulent poser les bases d’une nouvelle construction européenne, dont le dialogue entre les citoyens serait la pierre angulaire.

LES JUMELAGES DE PAIX

Au début des années 60, au cœur de la guerre froide, des villes françaises manifestent leur solidarité avec les populations des pays d’Europe de l’Est. Dans le même temps, en 1957, l’association du Monde Bilingue de Jean-Marie BRESSAND devient la Fédération Mondiale des Villes Jumelées qui définit le jumelage culturel comme :« Le lien qui unit, dans un esprit d'égalité et de réciprocité, des populations entières de deux ou plusieurs pays différents en vue de favoriser le contact des personnes, l'échange des idées, des techniques, des produits 

LES JUMELAGES DE COOPERATION apparaissent dans les années 1970 avec l’accès à l’indépendance des pays africains et l’émergence du Tiers-Monde sur la scène internationales : ils privilégient, avant tout, les rapports humains.

 

JUMELAGES : MODE D'EMPLOI

L’engagement de deux communes : celui de la collectivité et celui des habitants. Ces deux conditions sont indispensables pour que le jumelage atteigne ses buts. Le jumelage est une action communale qui doit être décidée par le Conseil Municipal et se trouve de fait placée sous la responsabilité de l’exécutif municipal. Pour réussir,  les habitants doivent être très largement associés à sa réalisation, directement ou par l’intermédiaire des associations et organisations sportives, culturelles, sociales…  

 Quelques critères qui sont de nature à faciliter la réussite : - La taille similaire de la commune, - La localisation géographique, - L’activité dominante, - Les activités culturelles, - La vie associative locale.

LES RENCONTRES ET CEREMONIES OFFICIELLES

Elles ont lieu successivement dans chacune des deux communes. Seule compte l'opportunité d'organiser une manifestation populaire à laquelle pourra prendre part le plus grand nombre d'habitants.

L'hébergement s'effectuera souvent en familles, ce qui nécessitera un très gros travail de la part des animateurs du jumelage : recherche des familles d'accueil, sensibilisation, invitations, etc … La langue peut s’avérer être une petite difficulté mais pas un problème.

D'autres manifestations peuvent être intégrées à ce programme du type de l'inauguration d'une rue, d'une place, d'un bâtiment auquel on donne le nom de la commune jumelle ou d'une personnalité européenne majeure comme Jean Monnet par exemple ou d'une apposition à l'entrée de la commune de la plaque "Commune d'Europe – jumelée avec ....."

Les deux comités de jumelage doivent définir les orientations et priorités qui constituent la base du programme annuel d'échanges. Chaque année, une réunion commune doit être organisée et se consacrer à la préparation et à l'actualisation d'un plan d'action sur deux ou trois ans :

LE JUMELAGE : UN INSTRUMENT PRIVILEGIE DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE

Relever les défis économique, intellectuel et culturel des 27 pays unis au sein de l’Union européenne Facteur de stabilité et de paix dans le monde Accompagnement du développement des pays d’Europe centrale, mais aussi des pays « en voie de développement ».

 

EN CONCLUSION                                                                                                                                                                 Le jumelage repose sur un double engagement : celui de la collectivité et celui des habitants. Toutes les couches de la population doivent pouvoir y participer, directement (en hébergeant leurs « homologues » étrangers par exemple) ou à travers des associations ou des organisations locales (culturelles, sociales, sportives,…).